La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Plan pour le patrimoine et de l'histoire francophones de l'Alberta

Préambule

La Société historique francophone de l’Alberta est le chef de file responsable de coordonner et de soutenir le développement du secteur du patrimoine et de l’histoire francophones en Alberta. Afin de bien jouer son rôle de chef de file, elle a entamé un plan pour articuler les enjeux, les stratégies, les engagements et les signes du progrès pour le secteur. La SHFA a identifié ses engagements particuliers dans ce plan, mais le plan appartient à l’ensemble du secteur. La SHFA joue un rôle d’instigateur, de rassembleur et des fois, d’exécutant. Mais dans la plupart des cas, les membres du secteur seront demandés de contribuer à des solutions durables.

Vision

Attendu qu’une collectivité sans connaissance de l’histoire ne peut ni interpréter le présent ni prendre la mesure des intentions exprimées et des actions menées par les générations qui l’ont précédée, et attendu qu’elle ne peut ainsi s’inscrire dans la poursuite des projets structurants des générations précédentes, notre Société vise à assurer la pérennisation de l’enseignement public de l’histoire de la francophonie albertaine, mais aussi le rayonnement de sa connaissance en Alberta comme ailleurs au pays et même au-delà.

Mission

Conséquemment, notre Société se donne pour mission de contribuer de manière exemplaire à l’identification, à la sauvegarde, à la mise en valeur et à la diffusion du patrimoine historique de la francophonie albertaine.

Mandat

Forte du soutien et de l’aval de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) obtenus en août 2013, ouverte à celles et ceux qui souhaitent soutenir ses activités et œuvrer activement au rapprochement des personnes et institutions qui s’intéressent au passé de la francophonie albertaine et en vertu des responsabilités qui lui sont reconnues, notre Société se donne le mandat suivant :

La SHFA soutient et encourage la collecte, l’organisation, la recherche, le développement et la diffusion de l’histoire francophone de l’Alberta, ainsi que la réalisation de toute activité visant l’atteinte des objectifs énoncés dans ses statuts.

Axes de développement sectoriel

Les quatre axes de développement sectoriel sont :

  • La gouvernance du secteur
  • La préservation et l’accès aux ressources historiques
  • La production d’ouvrages
  • La diffusion des connaissances

Cliquez ici pour lire le plan sectoriel intégral.