La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

L'importance de l'histoire

A63 LEcole ClaywaterPour bien saisir l'importance de la mission de la SHFA, il faut d'abord reconnaître le rôle fondamental de l'histoire et de la connaissance de celle-ci dans le développement de la communauté francophone de l'Ouest.

Pour être ancré dans le présent, il faut connaître son passé tout en s’alimentant de rêves et de projets pour un avenir meilleur. Il faut donc mettre en place les outils qui permettent de faire connaître le patrimoine et l'histoire.  Et cela d’autant plus que la population majoritaire a grandement tendance jusqu'ici à nier ses antécédents francophones dans cette partie du pays.

Pour bien des gens ce patrimoine se limite à la langue. Mais il ne suffit pas de transmettre une langue à nos jeunes. Nous nous devons de leur transmettre également une culture, non seulement une culture francophone internationale mais aussi une culture particulière à la situation des Francophones de l'Alberta : les manières d’être, de faire, les valeurs, les croyances qui sont particulières et nécessaires à la survivance et au développement d'une communauté francophone en terre albertaine. Il suffit  d'observer comment nous résistons et avons toujours résisté à la puissance assimilatrice de l'anglais pour en être convaincu.

Toutefois, on n’accède pas à cette culture de façon innée, il faut qu’elle soit transmise. C'est le désir de vivre et de transmettre cette culture particulière qui a amené nos gens à lutter si fort pour les écoles francophones, pour la mise sur pied de nos associations et pour leur maintien. Or, c'est dans l'histoire de nos communautés, de nos luttes, de nos succès que nous retrouvons les valeurs, les croyances à transmettre et les stratégies gagnantes. Voilà l'importance de l'histoire et par le fait même l'importance d'en assurer la préservation et la transmission.