La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Les projets et les collaborations de la SHFA

A152 Les cinq premieres soeurs grises de la croix dOttawaLe premier projet de la SHFA - Un premier bilan

Avant d'avancer, avant de planifier, avant d'agir il faut savoir ce qui a déjà été fait.  Comme premier projet, la SHFA se propose alors de préparer un répertoire des ressources historiques existantes de la communauté francophone de l'Alberta, d'identifier les acquis, de valoriser les efforts qui ont été faits et qui se font actuellement et de les faire mieux connaître pour pouvoir mieux les utiliser.

...Le travail déjà fait

Nombreux sont les bénévoles et les chercheurs qui ont travaillé à la collecte de données et d'artéfacts, à la rédaction de documents synthèses. Les Archives provinciales de l'Alberta (APA), les Archives de Saint-Jean, les centres historiques, les musées francophones locaux et les sociétés généalogiques ont fait un travail remarquable. Malheureusement, le travail déjà fait est parfois mal connu.

...Le projet sera réalisé du 1er avril 2013 au 31 mars 2014

Un document synthèse des ressources historiques sera alors créé. Par la suite la Société sera plus en mesure d'assurer une planification rationnelle et efficace des efforts que la communauté francophone de l’Alberta devra investir dans le domaine de l’histoire et de la francophonie albertaine.