La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Ressources historiques

L'Ouest canadien : 1898-1900

... la description

Frédéric VilleneuveLe premier journal hebdomadaire de langue française, L'Ouest canadien, voit le jour le 3 février 1898. Le journal est publié sous les auspices de la Société de la colonisation d'Edmonton, organisme fondé par l'abbé Morin. Le propriétaire et le rédacteur du journal est Frédéric Villeneuve un jeune avocat arrivé du Québec. Ce dernier s'est associé à trois autres personnes : Joseph E. Laurencelle, gérant de la banque Jacques-Cartier d'Edmonton, l'Abbé Morin, Joseph Cartier, comptable et Eugène Villeneuve, marchand de Montréal. Le capital de l'entreprise se chiffre à 2 500 $ divisé en 2 500 parts d'un dollar chacune. L'entreprise est incorporée sous le titre The Edmonton Printing Co., Limited, le 28 mars 1899 avec un capital de 5 000 $ divisé en 500 parts de 10 $ chacune.
 

Le journal compte 4 pages, la deuxième et la troisième étant consacrées aux informations locales et provinciales. L'abonnement est de 1 $ par année.  

Les conditions au moment de la publication sont difficiles.

Nous n’avons pas d’argent, mais nous demandons à chacun de nos lecteurs de faire de la propagande pour notre journal. Lorsque l’organisation de notre imprimerie sera plus complète, nous croyons être en mesure de donner à nos lecteurs et abonnés un journal intéressant et vraiment utile à l’oeuvre de la colonisation dans ce beau district de l’Alberta (L'Ouest canadien, le 3 février 1898, p. 2, dans deGrâce, L'Ouest canadien: historique et index (1898-1900), 1979, p.4)

Après plusieurs avis demandant aux lecteurs de payer leur abonnement, le journal ferme ses portes. L'édition du 22 février 1900 est la dernière et contient ce dernier commentaire de la part de Me Villeneuve :

La population française et catholique n’a pas compris suffisamment l’importance d’avoir, pour défendre ses intérêts les plus chers, un journal dévoué qui, tout petit qu’il ait été, a rendu de grands services pour faire connaître notre pays, pour attirer sur lui l’attention du colon et qui, à l’occasion a su prendre en main et vaillamment la défense des intérêts français et catholiques des Territoires. (L’Ouest canadien, le 22 février 1900, p. 2, dans Éloi deGrâce, L'Ouest canadien: historique et index (1898-1900) 1979 p. 4)

Pendant sa parution de 1898 à 1900, le journal va servir plusieurs fonctions importantes dont le reportage des activités sociales, religieuses, économiques et politiques de la communauté francophone.

...où trouver le journal L'Ouest canadien

Pour ceux qui s'y intéressent, les numéros originaux du journal sont disponibles aux Archives provinciales de l'Alberta (APA) sur microfilm. Selon Éloi DeGrâce, la Bibliothèque nationale d'Ottawa possède seize des dix-sept numéros manquants à la collection des APA. 

...l'Index d'Éloi DeGrâce - L'Ouest canadien

Comme l'indique Éoi DeGrâce dans sa présentation du document L'Ouest canadien: historique et index (1898-1900) le document "a comme simple but d'aider le chercheur intéressé à l'histoire des Franco-Albertains" (Éloi DeGrâce, L'Ouest canadien: historique et index" 1979, p.1)

L'auteur précise aussi que

tous les articles n'ont pas été relevés. Seuls les faits importants concernant les diverses localités ou les personnages importants ont été retenus. Les évènements de portée nationale ou internationale ont été omis. (Éloi DeGrâce, L'Ouest canadien: historique et index 1979, p.1)

L'Ouest canadien : historique et index (cliquez pour télécharger/ouvrir le document PDF)