La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Ressources historiques

Joseph Boulanger

Dr Joseph BoulangerLe Dr Boulanger est né le 5 janvier 1875 à Montréal (Sainte-Cunégonde), le fils de Jean-Baptiste Boulanger, charpentier de Saint-Guillaume et d'Élizabeth Brissette (des Bois-Francs). En juin 1913, il épouse Blanche Chartier de Saint-Hyacinthe décédée en 1920 à Edmonton. Le Dr Boulanger épouse en deuxième noces Valérie Phaneuf institutrice, musicienne et écrivaine. Du deuxième mariage sont nés deux fils, Jean-Baptiste et Michel.

Le Dr Joseph Boulanger fait ses études à Saint-Georges de Beauce et à l'Université Laval et il commence sa carrière en 1906. Après un internat à l'hôpital de la Miséricorde à Montréal, il complète ses études à la Mayo Clinic à Rochester, au Post-Graduate Hospital à New York et au Lying-in Hospital à New York. Il séjourne en France en 1913 et étudie sous le Dr Robert Gouverneur et suit des cours à la faculté de médecine de Paris en 1921.

Membre à vie du Surgeon's Club de la Mayo Clinic, il porte les titres de M.D., L.M.C.C., et F.A.M.A.

Le Dr Boulanger est aussi actif au sein de la communauté albertaine. Il est le premier président élu du club libéral d'Athabaska-Landing (1907), le fondateur du club libéral de Grouard (1909), président de la Société Saint-Jean-Baptiste d'Edmonton (1915-1918) et le fondateur du journal le Canadien français. Il est aussi membre des Artisans canadiens-français et du Board of Trade d'Edmonton.


Sources consultées et à consulter :

  • ACFA, L'Almanach Français de l'Alberta, 1948 p. 30
  • LEVASSEUR-OUIMET, F., Saint-Joachim, la première paroisse catholique d'Edmonton; 1899 1999, Edmonton : 1999, p. 125