La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Ressources historiques

Fleuri Perron

Fleuri Perron

À l'âge de 17 ans Fleuri Perron assiste à une conférence donnée à Montréal par Mgr Vital Grandin qui décrit la vie dans l'Ouest canadien. Deux jours plus tard, le jeune Perron prend le train en route pour Saint-Albert accompagné des trois frères Belisle : Gédéon, Xavier et Joseph.

Fleuri Perron installe son "homestead" au Lac des Oeufs à 10 milles au nord de Saint-Albert. Peu après il rencontre Lina Laliberté qu'il épouse en 1892. Neuf enfants sont nés de cette union.

En 1896, il devient propriétaire de l'Hôtel Windsor à Saint-Albert qu'il vend à M. Renaud quatre ans plus tard. Après avoir trouvé près du village une glaise qui se prête à la confection de briques, M Perron établit une briqueterie, la seule du genre à Saint-Albert.

En 1904, M. Perron et M. Hébert achètent le magasin général d'Edmond Brosseau. Devenu seul propriétaire du commerce en 1908, il le dirige jusqu'à sa mort en 1930 à l'âge de 63 ans.

Membres du premier conseil municipal de Saint-Albert, il occupe par la suite le poste de maire durant trois mandats. Il a aussi été le premier président du Cercle local de l'ACFA de Saint-Albert.

Source consultée et à consulter :

  • ACFA, Almanach franco-albertain, Edmonton : 1966, p. 51.