La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Ressources historiques

Alphonse Sylvestre

A291 Lord Strathcona et le père LacombeFils de Charles Sylvestre de Princeville au Québec et de Rosanna Thibaudeau, Alphonse Sylvestre est employé au Département des Travaux publics de la province d'Alberta pendant de nombreuses années. En 1918 il est secrétaire du Cercle dramatique Jeanne. En 1944, il est Grand Chevalier du Conseil La Vérendrye des Chevaliers de Colomb. L'année suivante, il est nommé énumérateur pour le vote des Forces Armées situées dans la province de Québec. Il travaille au bureau central de l'officier rapporteur sous les ordres du major A. Bouchard.

En 1964 M. Sylvestre occupe le poste de président du Comité du Concours de français de l'ACFA et président du Comité des Archives de l'ACFA. C'est à ce titre que M. Sylvestre met de l'ordre dans tous les vieux documents de l'ACFA. La même année il rédige plusieurs articles qui sont publiés dans l'Almanach franco-albertain, articles que nous avons repris ici.

Sources consultées et à consulter :

  • ACFA, Procès-verbal de la réunion du Conseil général du 2 mai 1964.
  • LA SURVIVANCE, le 26 juillet 1944 p.1; le 27 avril 1955, p.6; le 11 avril 1940, p.8.
  • LEVASSEUR-OUIMET, F. “Les débuts de l’Association canadienne-française de l’Alberta” dans Variations sur un thème : La Francophonie albertaine dans tous ses états, sous la direction de Nathalie Kermoal, Edmonton : Salon d’histoire de la francophonie albertaine, 2003.