La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Ressources historiques

Saint-Jean, une institution qui s’adapte, Faculté Saint-Jean, The University of Alberta

Fondé à Pincher Creek en 1908, le Juniorat Saint-Jean célèbre son soixante-quinzième anniversaire en 1983. Pour marquer l’occasion, Saint-Jean prépare un album souvenir intitulé “Saint-Jean une institution qui s’adapte”. Le document contient les noms de tous les finissants de Saint-Jean de 1971 à 1982 ainsi qu’un excellent résumé de l’histoire de l’institution depuis sa fondation comme Juniorat jusqu’à son inauguration officielle comme faculté bilingue de la U of A en mai 1979.

Au moment de son soixante-quinzième anniversaire, Saint-Jean se décrit comme étant la seule institution universitaire bilingue en Alberta ayant comme but de permettre aux étudiants francophones de poursuivre leurs études universitaires dans un milieu qui leur assure une culture et un progrès intellectuel d’inspiration française et qui permet ensuite aux étudiants anglophones de bénéficier du milieu. Au moment de sa fondation en 1908, le Juniorat Saint-Jean avait pour but de former des jeunes gens à la vie sacerdotale et religieuse au sein de la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée.

En 2006, le Campus Saint-Jean est devenu une faculté de la University of Alberta qui dessert les étudiants capables de poursuivre des études universitaires en français. En plus des programmes du BA, du BSc et du BEd, Saint-Jean offre une BSc bilingue en sciences infirmières, un baccalauréat bilingue en Sciences de l’environnement et de la conservation, un baccalauréat bilingue en Administration des affaires, une maîtrise en Sciences de l’éducation et une maîtrise en Arts en études canadiennes (Collection privée en prêt aux ASJ).

Saint-Jean, une institution qui s’adapte, Faculté Saint-Jean, The University of Alberta (cliquez pour télécharger/ouvrir le document PDF)

Inauguration Faculté Saint-Jean (cliquez pour télécharger/ouvrir le document PDF)