La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Ressources historiques

Par si par la - Automne 1980 - Revue chant choral

En 1980, le mouvement Alliance chorale canadienne, un mouvement d’éducation musicale populaire au service des chorales francophones du Canada né en 1961, regroupe plus de 500 chorales et marque 18 ans d’existence. En Alberta, le mouvement Alliance chorale regroupe un nombre important de chorales depuis sa fondation en 1962. C’est bien connu, les Franco-Albertains aiment chanter et ils aiment chanter en choeur. Parmi ces choeurs il faut compter les Chantamis d’Edmonton, la Chorale mixte du Collège Saint-Jean, les Musicos de Saint-Paul, la chorale Chantejoie de la Rivière-la-Paix, les Voix des Rocheuses de Calgary, les ‘67 de Bonnyville et plus tard, les Montéchos du Collège universitaire Saint-Jean.

Tous ces nouveaux choeurs, comme le mouvement d’Alliance chorale, Alberta viennent remplacer l’ancienne formule des festivals de la chanson française créés en 1947 par l’Association des éducateurs bilingues de l’Alberta (AEBA) mais qui ont depuis graduellement perdu leur attrait.

La revue Par si par la est publiée par l’Alliance Chorale Alberta sous la direction de Suzanne Dalziel. Le document est intéressant car il donne un très bon aperçu du dynamisme et de l’importance qui caractérisent le monde du chant choral en Alberta en 1980. (Duro JP060)

Par si par la - Automne 1980 - Revue chant choral (cliquez pour télécharger/ouvrir le document PDF)