La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Ressources historiques

Les districts scolaires établis par les francophones en Alberta

Dr. Yvette Mahé, Professeure Émérite, a été professeure à la Faculté Saint-Jean, University of Alberta pendant une période de 30 ans avant de prendre sa retraite en 2006. La professeure Mahé a enseigné un nombre de cours dans le programme de Baccalauréat en Éducation tels que, les cours de méthodologie de l’enseignement des sciences sociales et les cours de l’histoire de l’éducation au Canada. Elle a aussi enseigné les cours de méthodes de recherche et sur la citoyenneté et l’éducation au niveau de la Maîtrise en Sciences de l’éducation. Pour un nombre d’années elle a été la coordonnatrice du programme des études supérieures à la Faculté Saint-Jean. Elle a publié un nombre d’articles sur l’histoire de l’éducation des francophones en Alberta, dans l’ouest canadien et en Amérique du Nord. Les sujets traités dans ces articles portent sur le curriculum et la transmission linguistique et culturelle dans les écoles bilingues, l’impact de la pénurie des enseignants et enseignantes sur la transmission culturelle et linguistique francophones dans les écoles bilingues, le rôle des commissaires d’écoles bilingues dans la transmission linguistique et culturelle dans les communautés francophones, le rôle des inspecteurs d’écoles anglophones et des ‘visiteurs d’écoles’ dans le maintien des langues et cultures et les conflits culturels scolaires.

Informations à la base des deux publications suivantes :
Mahé, Yvette T. M. (1989) School Districts Established by French-speaking Settlers in Alberta: 1885-1939. Volume I: Identification of Bilingual School Districts. Edmonton, Alberta: Faculté Saint-Jean, University of Alberta.
Mahé, Yvette T. M. (1991) School Districts Established by French-speaking Settlers in Alberta: 1885-1939. Volume II: The Teachers. Edmonton, Alberta: Faculté Saint-Jean, University of Alberta.

Lorsque j’ai débuté ma recherche ayant trait aux expériences éducationnelles des francophones en Alberta avant les années 1940 j’ai découvert que personne n’avait identifié les districts scolaires établis par ceux-ci. En conséquence, j’ai passé cinq ans à dépouiller les documents primaires et secondaires sur les francophones dans les archives. Ces recherches m’on permise de préparer une monographie sur les districts scolaires bilingues en Alberta établi par les Francophones entre les années 1885 à 1939 (Mahé, Yvette T. M. (1989) School Districts Established by French-speaking Settlers in Alberta: 1885-1939. Volume I: Identification of Bilingual School Districts. Edmonton, Alberta: Faculté Saint-Jean, University of Alberta) et une monographie identifiant les noms de 459 personnes qui ont enseigné dans ces districts entre 1885 à 1939 (Mahé, Yvette T. M. (1991) School Districts Established by French-speaking Settlers in Alberta: 1885-1939. Volume II: The Teachers. Edmonton, Alberta: Faculté Saint-Jean, University of Alberta).

School - Districts Established by French-speeking Settlers in Alberta: 1885-1939 (cliquez pour télécharger/ouvrir le document PDF)

Identification of Data Sources on Teachers (cliquez pour télécharger/ouvrir le document PDF)