La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Ressources historiques

Invitation cordiale à la 29e Cabane à sucre

Le 29 avril 1978, plus de 6 000 francophones venus de tous les coins de la province célèbrent la 29e Cabane à sucre. Comme tous les ans, l’événement a lieu au Sportex d’Edmonton. Mlle Cabane à sucre, Angèle Aubin, est accompagnée par l’invité d’honneur Jean-Marie Fontaine un des premiers agronomes franco-albertains et le directeur du comité organisateur de la première Cabane à sucre qui a eu lieu à Edmonton en avril 1949.

En 1950, la Cabane à sucre réunit près de 1 500 canadiens-français. En 1952, 2 900 participants ont droit au grand concours de la Reine des canadiens-française de l’Alberta. La gagnante est Mlle Yvonne LeClair, la représentante de la paroisse Saint-Joachim. La 9e Cabane à sucre a lieu en avril 1958 et l’organisateur est Eugène Trottier.

Lors de la Cabane de 1960 le gouverneur-général Georges Vanier et Madame Vanier font une visite impromptue. Gilles Vigneault est l’invité spécial de la Cabane à Sucre de 1974. En 1977, la fête a lieu le 30 mai et réunit tout près de 5 000 personnes. Mlle Dolorès Tailleur candidate de la Rivière-la-Paix a été élue Mlle Cabane à Sucre.

La Cabane va aboutir au Sportex et puis au Fort Edmonton. La Cabane d’Edmonton est la première cabane tentée à l’extérieur de l’est du pays. Pendant de nombreuses années, la Cabane à sucre est une des grandes fêtes de la communauté rassemblant des milliers de francophones. Peu à peu, cependant, la fête va perdre son importance et sera remplacée par la Fête franco-albertaine la première ayant eu lieu en 1990. (Duro. IP056)

Invitation cordiale à la 29e Cabane à sucre (cliquez pour télécharger/ouvrir le document PDF)