La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Ressources historiques

Concert Gala - ACFA 1926-1976

La réunion de fondation de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) a lieu le 13 décembre 1925, à l’Hôtel MacDonald. Cette première rencontre a pour but de

réunir toutes nos forces éparses, dans la Province de l’Alberta et les faire travailler à l’amélioration de l’enseignement de leur langue et à l’augmentation de leur influence jusqu’à la pleine jouissance de tous leur droits tels qu’ils sont garantis par la Constitution du Canada. (ACFA, 13 déc. 1925)

Du 13 décembre 1925 à juillet 1926, alors que l’ACFA tient son premier congrès, l’association est dirigée par un comité provisoire qui a comme mandat de préparer une constitution et de voir à l’organisation du premier congrès qui a lieu du 15 au 18 juillet au Memorial Hall. Le premier président de l’ACFA est le Dr Amyot et le premier directeur général est M. J.A. Rioux.

Au fil des ans, l’ACFA sera le porte-parole de la communauté franco-albertaine. Elle en défendra les intérêts et elle fera avancer tous ses grands dossiers.

En 1976, l’ACFA célèbre son cinquantième anniversaire et pour marquer l’occasion elle organise un concert gala qui met en scène une “pléiade d’artistes de chez nous”. Le présent document est le programme du concert gala. (ASJ - Duro IP031)

Concert Gala - ACFA 1926-1976 (cliquez pour télécharger/ouvrir le document PDF)