La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

COVID-19 - informations pour les travailleurs en patrimoine et histoire francophones

Nous sommes tous saisis avec la mobilisation du monde entier pour limiter les impacts du virus COVID-19. Ce bulletin est une traduction et un sommaire par la Société historique francophone de l'Alberta des Mesures pour limiter la propagation de la COVID-19 en Alberta (communiqué en français) en fonction des travailleurs du secteur du patrimoine et de l'histoire francophones. LE BULLETIN CI-BAS CONTIENT SEULEMENT DE L'INFORMATION PARTIELLE. En aucun sens est-ce qu'il contient l'ensemble de ce qu'il faut savoir pour combattre la propagation de la COVID-19. Pour ça, consultez le site web du gouvernement de l'Alberta régulièrement.

L'Alberta a mis en place une ordonnance de santé publique limitant les rassemblements afin de protéger la santé des Albertains et limiter la propagation de COVID-19. Ici, vous trouverez l'ordonnance en anglais. Lisez-le pour les détails importants, mais parmi les restrictions citées: 

  • Aucun rassemblement de plus de 50 personnes n'est autorisé, y compris :
    • les conférences
    • les ateliers
  • Annulez les rassemblements de moins de 50 personnes si l'événement inclut:
    • des personnes ayant voyagé de l'étranger
    • les populations à risque telles que les personnes de 60 ans ou plus et les personnes souffrant de maladies chroniques
    • des activités qui favorisent la transmission des maladies (par exemple, chanter, encourager, établir des contacts étroits, partager des aliments ou des boissons, repas sous forme de buffet)
    • se trouve dans un espace qui ne permet pas la distance sociale recommandée (au moins 1,80 m entre les participants)

Il est interdit aux Albertains de fréquenter toutes les installations de loisirs publiques et les installations de divertissement privées, incluant les musées, les archives, les bibliothèques et les centres communautaires. (Voir la directive pour la liste plus complète)

La limite de 50 personnes ne s'applique pas aux services ou installations essentiels dont la superficie est suffisamment importante, notamment : les entreprises et les lieux de travail, les épiceries, etc. 

Santé Alberta n'a pas recommandé aux entreprises de fermer pour protéger la santé publique contre la COVID-19, mais elles devraient s'auto-évaluer et trouver d'autres moyens d'organiser des réunions en grand groupe, utiliser des stratégies d'atténuation pour limiter les risques et poursuivre la planification de la continuité des activités afin de préparer les opérations critiques à toute interruption éventuelle.

Pour les stratégies d'atténuation des risques et toute information, SVP voir la directive ou consultez le site web du gouvernement de l'Alberta pour toute information sur la réaction gouvernementale provinciale. Les organismes francophones ont aussi développé des sections en français qui pourraient vous être utiles, dont:

Restez physiquement chez vous, mais demeurez en contact.

Denis Perreaux, directeur général 

Contactez-nous...

La Société historique francophone de l’Alberta
Bureau 114
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91e)
T6C 3N1

Téléphone : 587 986-2342
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recherche...