La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Histoire en ligne

La communauté franco-albertaine a une très belle histoire. On le dit mais est-ce qu'on la connaît bien? Comment les Franco-Albertains ont-ils contribué au développement de l'Alberta? Quel a été le rôle de l'Église catholique et des religieux partout en province? Quels sont les grands et les petits événements qui se sont produits à Bonnyville, à Falher, à Edmonton en 1909, en 1919, en 1959?

Dans ce qui suit, l'histoire des francophones de l'Alberta a été divisée en 11 grandes étapes. (Voir le menu à gauche) Un court texte identifie les acteurs principaux et résume certains événements importants de l'époque.

Pour plus d'information sur l'époque en question, une liste de ressources (documents et liens) à consulter est présentée suite à chaque étape.

A130 Mariage de M et Mme Hector Landry

Contactez-nous...

La Société historique francophone de l’Alberta
C.P. 48008
8627 – rue Marie-Anne-Gaboury (91 Rue)
Edmonton, Alberta
T6C 3N1

Téléphone : 587 986-2342
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saviez-vous que...

En janvier 1861, Mgr Taché et le père Lacombe se rencontrent sur une colline de la rivière Esturgeon. Mgr Taché croit que c'est un endroit idéal pour une mission et il recommande au père Lacombe de l'établir et de la nommer Saint-Albert. L'année suivante, le père Lacombe commence la construction d'un pont de bois sur la rivière Esturgeon, le seul du genre dans la région. La même année il établit le premier moulin à farine et organise le premier contingent de charrettes pour transporter les marchandises de la rivière Rouge jusqu'à Edmonton.

D'Année en année, p. 30

Recherche...