La Société historique francophone de l’Alberta

L'histoire de votre Alberta...

Collections et publications

Il y a beaucoup de documents historiques (journaux, publications, photos, documents variés, histoires orales, microfiches) mais ceux-ci sont dispersés un peu partout dans diverses collections situées ici et là dans la ville et dans la province. Bien que le travail de collection et de publication soit loin d'être terminé, de grands pas ont déjà été faits. Il est donc possible de dire qu'un premier travail a été bien mené et qu'il a porté beaucoup de fruits.

Afin de faciliter l'accès aux collections et de mieux faire connaître les publications déjà existantes nous avons cru bon d'en faire un premier bilan aussi incomplet soit-il. N'hésitez pas à nous suggérer des ajouts, souligner les lacunes, corriger les inexactitudes afin de nous faire mieux découvrir des richesses qui nous sont encore inconnues.

A105 Cash Leader Store

Contactez-nous...

La Société historique francophone de l’Alberta
C.P. 48008
8627 – rue Marie-Anne-Gaboury (91 Rue)
Edmonton, Alberta
T6C 3N1

Téléphone : 587 986-2342
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saviez-vous que...

En janvier 1861, Mgr Taché et le père Lacombe se rencontrent sur une colline de la rivière Esturgeon. Mgr Taché croit que c'est un endroit idéal pour une mission et il recommande au père Lacombe de l'établir et de la nommer Saint-Albert. L'année suivante, le père Lacombe commence la construction d'un pont de bois sur la rivière Esturgeon, le seul du genre dans la région. La même année il établit le premier moulin à farine et organise le premier contingent de charrettes pour transporter les marchandises de la rivière Rouge jusqu'à Edmonton.

D'Année en année, p. 30

Recherche...